Picking : étude de cas
Moustache Bikes : Fabricant de vélos électriques. Diminuer les erreurs en picking avec le système go-to-light. Le challenge numéro 1 était de simplifier la méthode préparation des pièces entrant dans la fabrication des vélos pour éviter les erreurs et oublis. 1 vélo sur 100 arrivait chez le client avec une pièce manquante.
Comment aider les préparateurs à diminuer les erreurs en picking ?
Besoin du client :
Simplifier la préparation, diminuer les oublis de préparation et gagner en productivité
Contexte :
Moustache Bikes est une start-up qui conçoit, fabrique et assemble des vélos à assistance électrique : marché en plein essor.
Les opérateurs préparaient des caisses de composants pour la fabrication des vélos en suivant un bon de préparation papier sur lequel était inscrit le modèle, la taille du vélo ainsi que toutes les pièces nécessaires à sa fabrication.
Les problèmes rencontrés :
- Les erreurs de préparation étaient classiques de la préparation papier :
• Humaine avec des oublis ou sauts de lignes ;
• Version du document à disposition de l’opérateur ; - Pénibilité : le besoin de concentration des opérateurs pour identifier les emplacements à partir des adresses sur les bons de préparation ;
- Les coûts engendrés par le renvoi des pièces manquantes ;
- La perte d’image de marque chez les clients en cas de manquants.
Nos solutions :
Faciliter la préparation des ordres de fabrication
Mise en place du Système Go-to-light :
La société a installé un système de type pick to light mais spécifique à Pickeos au sein de son magasin de pièces détachées. Les LEDs s’allument pour mettre en évidence les produits à prendre. Chaque opérateur est différencié par une couleur et peut facilement trouver les produits dont il a besoin. Plus besoin de connaître l’entrepôt pour être opérationnel !
Déploiement de l’application Mission Prepa :
Grâce à un PDA et la solution Mission Prepa fournie par Pickeos, les préparateurs chargent les bons de préparation dématérialisés. L’application les guide dans le picking des pièces. Mission Prepa affiche les pièces à récupérer et optimise le chemin de picking. Le temps de préparation est optimisé. Le préparateur valide par scan son article, on fiabilise la prise du produit et les erreurs en picking.
Si on prend notre exemple, on a reçu le matériel, une journée seulement a été nécessaire à l’installation et une autre pour la configuration et la formation. En 2 jours, tout était installé et fonctionnel.
Cyprien - Ingénieur méthodes et industrialisation
Les + avec Pickeos
Proposer des postes adaptés à des opérateurs à mobilité réduite est une volonté de la société Moustache Bikes.
Avec le Go-to-light, ils ont pu tester l’initiative en plaçant une personne malentendante sur la préparation de kits où tout se base sur la vision : lumières des LEDs et scan.
Aide des préparateurs E-commerce lors de la mise en place d’un processus de vente additionnelle avec le développement d’une gamme textile.
Notre système Go-to-light polyvalent assiste les préparateurs sur les commandes de produits finis. Ils évoluent sous un fonctionnement du type e-commerce. Gain de temps très important et diminution des erreurs en picking.
Résultats et ROI
+25%
de productivité
4X
moins d'erreurs
1 jour
de formation au lieu d'une semaine
Vous souhaitez une démo ?
Vous souhaitez plus d’informations, une présentation de Go-to-Light, un devis… Nous sommes disponibles pour répondre à vos toutes vos questions.